MISSION CHIRURGICALE EN GYNECOLOGIE, NEUROCHIRURGIE ET EN CHIRURGIE GENERALE

Afin d’apporter sa pierre à l’édifice et contribuer au renforcement du dispositif stratégique mis en place pour couvrir les besoins de santé des populations, la Fondation Divine Miséricorde en collaboration avec la Clinique Divine Miséricorde, l’Hôpital privé de Denizli et le Groupe ASSANA, a organisé une mission médico-chirurgicale du 1er au 07 septembre 2024. Elle comprend 03 domaines d’intervention à savoir :

-La chirurgie générale
-La neurochirurgie
-La gynécologie
En effet, la fondation a fourni un appui logistique à la clinique dans la réussite de cette mission.

Présentation des patients reçus lors de la mission médico-chirurgicale
◆ Caractéristiques socio-démographiques des patients
La majorité des patients résident dans la commune d’Abomey-Calavi (61 ; 67,78%). Plus de la moitié des patients étaient des femmes (58 ; 64,44%) et âgés entre 25 et 50 ans (52 ; 57,78%). L’âge moyen était de 45 ± 14 ans avec des extrêmes de 08 et 71 ans. Le tableau ci-dessous détaille ces informations.
Tableau II : Caractéristiques socio-démographiques des patients ayant participé à cette mission médico-chirurgicale (n = 90)
  
◆ Sources d’informationsLes proches (63 ; 70,00%) ont constitué la principale source d’informations des patients ayant participé à cette mission, à travers une communication de bouche à oreilles. Le graphe ci-dessous présente ces informations avec d’autres sources.

Figure 1 : Présentation des sources d’informations des patients ayant participé à la mission médico-chirurgicale (n=90)

Point des consultations réalisées
Au total, 108 consultations ont été effectuées dans toutes les spécialités. La spécialité ayant reçu le plus de patients et de consultations a été celle de la neurochirurgie (38 ;35,18%). Le graphe ci-dessous présente ces statistiques.
Figure 3 : : Point des consultations réalisées par spécialité au cours de la mission médico-chirurgicale (n = 108)
Point des interventions chirurgicales effectuées
Au cours de la mission, 24 interventions chirurgicales, au total, ont été effectuées. Le principal acte réalisé a été celui de la neurochirurgie, le blocage facettaire (12 ; 50,00%) pour les patients souffrant des douleurs lombaires. Le tableau ci-dessous présente ces données.
Tableau III:Point des interventions chirurgicales réalisées au cours de la mission médico-chirurgicale (n = 24)

Quelques images de l'activité



Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité
Image de l'activité